Outils de curation

La curation permet de partager des contenus en fonction d’un thème. Parmi les outils de curation qui existent : Pearltrees, Scoop It, Paper Li.

J’utilise Pearltrees depuis plus de 6 mois maintenant. J’aime son fonctionnement simple: l’extension Pearltrees pour les navigateurs permet de créer des perles d’un clic. Cependant je trouve que son interface manque de clarté: il faut cliquer sur la « pearl » pour voir de quoi il s’agit. Il est possible de partager son pearltrees via Twitter, Facebook, Google+ etc, de le partager par mail ou de l’intégrer à son site Internet: Mon Pearltrees.

Je suis allé voir le fonctionnement de Scoopi It dont l’interface est plus avenante que celle de Pearltrees. C’est plus aéré et plus clair. Cependant je vais conserver mon compte Pearltrees plutôt que d’en ouvrir un sur Scoop it car il me permet d’avoir plusieurs thèmes, ce qui n’est pas le cas de Scoop it.

Je me suis posée la question de la différence entre un outil de curation et un agrégateur. Un agrégateur permet de gérer des flux RSS, on sélectionne des sources qui créeront du contenu alors qu’un outil de curation permet de sélectionner des contenus et de les classer.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s