J’en suis là!

Partie à la découverte de la Chine depuis quelques années, j’ai atterri à Shanghai il y a un an de cela pour mon plus grand plaisir! L’apprentissage du chinois mis de côté, ma principale activité est d’enseigner le français langue étrangère en Alliance Française. J’y ai découvert ma vocation, enseigner, en particulier aux enfants et adolescents.

En cours je me suis petit à petit familiarisée avec l’utilisation des Smartboards. J’ai voulu proposer à mes élèves, surtout les enfants, de plus en plus d’activités sur ce support. Il fallait donc les créer. Mais n’étant franchement pas geek dans l’âme il a fallu que je me renseigne, demande des conseils, suive des tutoriels en ligne,…

C’est ainsi que l’été dernier j’ai commencé un cours en ligne concernant l’utilisation des TIC dans l’enseignement primaire. Cela m’a ouvert les yeux sur les moyens qui aujourd’hui s’offrent à nous pour rendre nos cours plus dynamique, plus original, plus ludique, et surtout plus en harmonie avec le développement des outils « médias ». Pourquoi ne proposer que des exercices papiers alors qu’il est possible de créer la même activité mais plus dynamique et collaborative grâce aux smartboards? Pourquoi se contenter de demander à nos élèves de ne réaliser que des créations avec des crayons, feutres, papier alors que nous avons tant d’autres supports à notre disposition?

J’ai donc commencé à mettre cela en pratique avec mes élèves, à essayer d’utiliser différents outils comme la vidéo, l’enregistreur audio, la création de BD en ligne,… dans l’objectif de poster leurs travaux sur des réseaux sociaux éducatifs. Et là j’ai réalisé à quel point ces activités prenaient sens à leurs yeux. Enfin le français sortait du manuel et s’installait dans les activités qui les intéressent quotidiennement.

Nos ressources sont nombreuses mais il faut savoir les utiliser.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai voulu m’inscrire au Master AIGEME. Je réalise que l’éducation évolue dans la forme, je veux être capable de m’y adapter et continuer à découvrir afin de mettre en pratique.

 

 

Laisser un commentaire

